Porte de Valenciennes
Un quartier de centre-ville
Une opportunité de ville
La Porte de Valencienne a connu, au cours des dernières décennies, des bouleversements dus au déplacement du boulevard périphérique, à la construction du métro en viaduc, à l’arrêt d’exploitation de la gare Saint-Sauveur, mais également à l’aménagement du Boulevard Hoover et à la démolition d’un parc de 600 logements sociaux devenus vétustes. Il en résultait un espace parsemé de friches ou de délaissés, entourés d’infrastructures routières obsolètes et de voies de chemin de fer inutilisées.
Pour autant, à deux pas d’Euralille, du centre-ville et de la gare Saint-Sauveur, le quartier constitue un emplacement privilégié au Sud Est de la ville.
- 15 ha
- 500 arbres
Ouvrir la porte
C’est une ambition de mixité, des fonctions urbaines et des morphologies, qui a dicté les grands principes d’aménagement du projet. En intervenant sur les espaces publics, en construisant des logements de qualité assurant la mixité sociale (30% de logements sociaux)), en permettant l’implantation d’emplois générés par la présence de nouveaux équipements, de commerces, d’activités, c’est une qualité de vie urbaine qui est recherchée.
Reconnexion-diversification-intensification
Le ruban gris
Il a fallu, au préalable, s’attaquer à l’imbroglio d’infrastructures routières du quartier en reconnectant les deux boulevards urbains, permettant ainsi de :
– favoriser les mobilité douces
– créer des repères urbains positifs et signifiants
– reconquérir les espaces délaissés et dévolus au stationnement sous le métro aérien
– organiser et apaiser la circulation automobile
– désenclaver le quartier en permettant un accès et une desserte rapide et directe vers les autres secteurs de la ville ainsi que les grands axes de circulation tel que le périphérique
Ce réaménagement a été vecteur de lien et d’animation urbaine entre des quartiers aux caractéristiques contrastées. Ainsi la diversité des voisinages, la proximité des grands équipements, l’excellente desserte par les transports en commun et la conjonction de plusieurs axes de circulation rapide prédisposent la Porte de Valenciennes au mélange des populations mais également des activités.
Le ruban animé
Sous le métro aérien, des espaces protégés et abrités autrefois occupés par du stationnement, sont désormais investis pour intensifier l’animation urbaine. L’apaisement de la circulation grâce à la requalification du b
Sous le métro aérien, des espaces protégés et abrités autrefois occupés par du stationnement sont désormais investis pour intensifier l’animation urbaine : équipements culturel et scolaire, terrains de sport et de jeux ont ainsi pris place.
Une intensification à laquelle participe également l’augmentation du nombre de logements dans le quartier.
Le ruban vert
Le projet s’attache à développer des formes paysagères variées et soignées. La composition architecturale en îlots jardins et la promenade des remparts favorisent selon les parcelles les jardins privatifs ou la promenade publique en encourageant les modes doux.
- 33% de logements sociaux
- 16 classes dans le futur groupe scolaire
- 1 jardin partagé de 1000m²
- 1 aire de jeux de 300m²
FOCUS
Le Jardin Herriot, une dynamique collaborative vertueuse
Le Jardin NIWA HANAGARA aussi appelé Jardin Herriot, en pied d’immeuble de la résidence éponyme, était autrefois un espace délaissé. En mobilisant les habitants du quartier pour sa métamorphose, c’est une dynamique paysagère et sociale vertueuse qui voit le jour, accompagnée par la Maison de quartier Moulins.
Depuis 2018 des habitants bénévoles, accompagnés par un jardinier professionnel au sein de l’association « Poussent, Poussent les fleurs », ont transformé ce bout de terrain de quelques milliers de m² en jardin japonais et serre potagère. Inutile d’avoir la main verte pour participer à ce projet ouvert à tous. Frankie transmet son savoir sur les outils à utiliser, sur les calendriers de plantation, d’arrosage, de récolte… L’opportunité pour certains jeunes apprentis d’acquérir compétences et expériences paysagères.
Le jardin Herriot, illustration exemplaire d’une démarche participative, est une initiative qui permet aux riverains, tous âges confondus, de s’engager dans la transformation de leur quartier. Des instants de partage conviviaux entre voisins, sensibilisant également à un meilleur respect de l’environnement et à l’alimentation locale.
Une dynamique enclenchée qui se poursuit sur le lot 4.2 où une co-conception et co-réalisation de même nature sont en cours pour un jardin partagé qui favorisera l’appropriation des espaces publics tout en tissant des liens entre les secteurs Belfort Nord et Sud.
Chronologie
2006 : Création de la ZAC
2009 : Premières déconstructions
2013 : Rédaction du plan guide
2011/2014 : Premier îlot jardin et aménagements des espaces publics
2015 : Inauguration de laMaison Stéphane Hessel et restructuration du carrefour urbain
2016 : Le ruban animé prend vie
2019 : Commercialisation des deux dernières opérations immobilières
2020 : 300 logements encore en cours de construction, ainsi que des bureaux
2022 : Livraison du groupe scolaire
2025 : Achèvement de la ZAC
Documentation complémentaire
Les acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille concessionnaire de la MEL
Maitrise d’œuvre urbaine :
Michel Guthmann A.U. | Impact Qualité Environnementale | Agence TER | B&R Ingénierie
Les chiffres du projet
- 15 hectares
- 141 000m² de SDP
- 1 100 logements
- 33% logements sociaux
- 35 300m² de bureaux
- 18 200m² d’activités & commerces
- 4700m² d’équipements
- 500 arbres
- 1 groupe scolaire
- 1000m² de jardin partagé
- 300m² d’aire de jeux
- 1 prix d’architecture (Arboretum)