Les Oliveaux
Créer un véritable cœur de quartier pour améliorer la qualité de vie des habitants
Raccrocher le quartier aux dynamiques métropolitaines
Le quartier des Oliveaux, situé à Loos, a été retenu en décembre 2014, par l’ANRU, comme site d’intérêt national. L’ambition de ce projet de renouvellement urbain est de transformer ce site, aujourd’hui enclavé par rapport au reste de la commune et de l’agglomération, en un moteur du développement futur du territoire, en facilitant son intégration à son environnement. Un regain d’attractivité qui est attendu en harmonisant l’existant et les nouvelles opérations dans une dynamique d’excellence environnementale.
- 420 logements déconstruits
- 190 logements réhabilités
- 380 logements construits
Un cœur de quartier et de ville
C’est en intervenant sur les espaces existants et sur de nouveaux bâtiments à construire mais aussi sur les équipements publics et commerciaux que le projet impulsera un cœur de quartier qui aujourd’hui fait défaut. Le rétablissement de la continuité spatiale du tissu urbain et des activités
socio-économiques permettra une unité d’ensemble. Les centralité et repères spatiaux structurants ainsi générés profiteront à tous les usagers du quartier.
Le projet comprend une stratégie globale en matière d’équipements et de services publics à l’horizon de 10-15 ans qui, tout en optimisant l’existant, proposera une offre d’équipements complémentaires et diversifiés.
Cette mutation, vectrice d’une nouvelle image, ouvrira le territoire sur la ville et l’agglomération, le transformant en une entrée de ville métropolitaine.
Un quartier réaménagé, structuré et relié
L’une des entraves à l’attractivité du quartier réside dans l’absence d’une offre diversifiée de logements. L’une des ambitions du projet est de favoriser la mixité des statuts et des offres d’habitat, donnant ainsi aux habitants l’opportunité d’un véritable parcours résidentiel.
Si les logements sont réhabilités, les équipements publics doivent suivre le même chemin. Ainsi, établissements scolaires, sportifs, culturels et de loisirs seront rénovés. 6 cellules
commerciales et 800 m² seront dédiés aux activités commerçantes, une maison de l’emploi et de l’insertion verra le jour, créant un pôle de centralité en plein cœur du quartier.
C’est également l’ambition d’une mutation paysagère qui s’affirmera par la mise en réseau des espaces verts existants, aujourd’hui largement sous utilisés. L’aménagement de nouveaux squares et de jardins familiaux ainsi que la promotion des mobilités douces par un maillage de pistes cyclables et de cheminements piétons participeront à cette valorisation du potentiel paysager des Oliveaux et de ses usages.
A terme un nouvel axe routier majeur de la métropole lilloise : la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO) permettra de relier l’A25 et Eurasanté en contournant la ville et désenclavera le quartier en le reliant à l’un des principaux pôle d’emplois du territoire.
- 957 logements résidentialisés
Chronologie
2014 : Site déclaré d’intérêt régional par l’ ANRU
2017 : Sélection MOE Urbaine
2022 : Etudes préalables
2024 : Démarrage des travaux de construction
Documentation complémentaire
Les acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille concessionnaire de la MEL I Ville de Loos I Partenord Habitat I Vilogia I Tisserin Habitat
Maîtrise d’œuvre urbaine actuelle :
UAPS architectes urbanistes I BASE Paysages | OGECO programmation habitat | TPF-Ingénierie | Franck Boutté consultant
Partenaires et financeurs :
ANRU I Région Haut-de-France I Département du Nord I Action Logement
Les chiffres du projet
- 27 ha
- 36 000m² de SDP
- 7.5 ha d’espaces publics requalifiés
- 420 logements déconstruits
- 190 logements réhabilités
- 380 logements construits
- 957 logements résidentialisés
- 2900m² commerces
- 3100m² équipements publics