Haute Borne
Fusionnelle, démonstratrice et naturelle
Un pôle européen tourné vers l’innovation
Situé sur les communes de Villeneuve d’Ascq et de Sainghin-en-Mélantois , le parc scientifique européen de la Haute Borne est un lieu unique tant d’un point de vue géographique que de ses ambitions. A deux pas du campus de l’Université de Lille, ce sont plus de 200 entreprises qui s’y côtoient dans un écrin de verdure entre ville et campagne. Laboratoires publics et privés, centres de recherche et développement internationaux, centres de services, sièges sociaux, mais également start-up technologiques, constituent un pôle d’activités scientifiques dévolu à la recherche, à l’innovation et au développement durable.
Depuis le lancement de l’aménagement de la ZAC en 1999, le parc est en plein essor, concentrant aujourd’hui plus de 8 500 emplois sur le périmètre. Un développement soutenu par la poursuite de l’aménagement du parc, notamment de 60 000m² de SDP supplémentaire sur le Grand Carré qui devrait faire évoluer le nombre de collaborateurs du site à 11 000 salariés.
- 8500 emplois
- 250 000 m² de bureaux
- 3000 m² d’activités et services
Un parc scientifique haute qualité environnementale
Urbanisation et ruralité
La morphologie urbaine et le partis pris paysager du parc s’inscrivent dans la lignée des parcs scientifiques anglo-saxons. Les programmes immobiliers s’y insèrent dans de grands espaces verts ou agricoles, les bâtiments sont disséminés en îlots sur 140 ha.
Les atouts agricoles et paysagers sont valorisés dans leur fonctions nourricières et créatrices de lien social.
Développement à faible impact
Depuis sa création, la ZAC a adopté une notice environnementale qui stipule la réduction des surfaces imperméabilisées, la création d’aménagements ouverts sur leur environnement, la promotion de constructions à consommation énergétique réduite, la réduction des consommations énergétiques, la protection de la faune et la flore…
Accélérateur d’innovations
Les universités Lilloises sont associées au projet de la Haute Borne depuis ses débuts. Une synergie qui accélère les échanges entre les mondes de la recherche et de l’activité économique, favorisant ainsi le développement de la création d’entreprises innovantes sur la ZAC.
Réinventer la mobilité
L’aménagement du Grand Carré incite à réfléchir aux enjeux d’accessibilité du site. L’objectif est de poursuivre le développement du parc en renforçant la qualité du cadre de vie tant pour les habitants que les actifs du secteur. Entre autres enjeux: faciliter les déplacements tout en n’en limitant l’impact sur l’environnement et la qualité de l’air, désengorger le trafic automobile en encourageant des modes de déplacements alternatifs.
A ce titre, la démarche mobilité lancée sur la Haute Borne et les sites voisins est l’occasion de mettre en œuvre une dynamique partenariale, notamment avec les entreprises de la zone, pour diminuer la part modale d’utilisation de la voiture en développant des alternatives efficaces..
- 500 logements
FOCUS
La Haute Borne dépasse ses bornes ! Réinventer la mobilité du parc
L’aménagement du Grand Carré, qui impulse une nouvelle phase de développement du parc de la Haute Borne, incite à réfléchir aux enjeux d’accessibilité du site. La circulation actuelle et l’augmentation à venir du nombre de salariés questionnent les thèmes de la mobilité et du développement durable. L’objectif est de poursuivre le développement du parc en renforçant la qualité du cadre de vie tant pour les habitants que les actifs du secteur. Entre autres enjeux : faciliter les déplacements tout en n’en limitant l’impact sur l’environnement et la qualité de l’air, désengorger le trafic automobile en encourageant des modes de déplacements alternatifs.
A cette fin, la SPL Euralille a mandaté un collectif mobilité composé de I.ViaTIC, Chaire Extra (explorateurs de la transition) de l’Institut Catholique de Lille , Réseau Alliances et l’ADAV (Association Droit au Vélo) afin de mener une étude sur la mobilité, en partenariat avec la MEL et les villes de Villeneuve d’Ascq et de Sainghin-en-Mélantois. L’objectif de la démarche : réinventer la mobilité au quotidien, pour que le secteur ne soit pas uniquement un lieu de travail mais bel et bien un lieu de vie et d’urbanité intégré au reste de la Métropole. La mobilité est un vecteur fort de cette transformation du parc de la Haute Borne, l’occasion d’ouvrir les limites de celui-ci au campus universitaire et aux secteurs voisins, dans une logique de territoire, de bassin d’emplois, de zone d’excellence scientifique et d’innovation.
L’étude mobilité lancée sur la Haute Borne et les sites voisins est l’occasion de mettre en œuvre une démarche commune et construite en partenariat, notamment avec les entreprises de la zone, pour diminuer la part modale d’utilisation de la voiture (actuellement de 82% sur la Haute Borne seule) en développant des alternatives efficaces. Elle doit permettre d’aboutir à la définition d’actions et d’expérimentations de solutions de mobilités pertinentes, dès 2019, à l’échelle du périmètre élargi, prenant en compte les attentes des acteurs en tant qu’usagers du site, mais également en tant que potentiels partenaires de projet.
Une première phase de diagnostic sur le périmètre de la ZAC et au-delà, a été réalisée, courant 2018, afin d’appréhender les problématiques et les enjeux de mobilité sur et aux alentours du parc. Ce diagnostic repose sur une grande enquête effectuée auprès des entreprises et salariés du périmètre élargi de la Haute Borne et a été l’occasion de collecter plus de 90 réponses « entreprises » et plus de 2000 réponses « collaborateurs ». Outre la connaissance des pratiques de mobilité des usagers du périmètre ainsi que de leurs besoins, il est l’occasion d’identifier les opportunités de partenariat et de mutualisation avec les différents acteurs du secteur.
Suite à cette étape, une phase de co-construction d’une démarche innovante à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques identifiées a été élaborée, notamment avec des ateliers réunissant les partenaires du périmètre élargi de l’étude et débouchant sur la mise en œuvre et l’animation d’un plan d’actions courant 2019.
Chronologie
1997 : élaboration du plan directeur
1998 : opération d’aménagement d’une ZAC confiée à la SAEM Haute Borne
1999 : traité de concession pour 15 ans pour le développement d’un parc d’activités de qualité
2017 : notification du traité de concession à la SPL Euralille
2018 : début des chantiers de construction sur le Grand Carré
2018 : 1ère étape élaboration plan guide
2019 : démarrage expérimentations Mobilité
Documentation complémentaire
Les acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille concessionnaire de la MEL
Maitrise d’œuvre urbaine :
atelier Nervure | atelier MA | STRATE | Franck Bouté Consultant | I-VIATIC | Réseau Alliances | Explorateur de la transmission | ADAV
Les chiffres du projet
- 290 000 m² SDP
- 140 hectares
- 40 000 m² logements
- 250 000 m² bureaux
- 3000 m² activités et services
- 7000 m² résidence service
- 8500 emplois